Editorial 2022

Nous avons besoin d’ingénieurs céramistes !

Sur le plan général, notre enseignement supérieur Français forme environ 40.000 ingénieurs chaque année. Il faudrait 50 à 60.000 nouveaux ingénieurs pour faire tourner notre seule industrie et nos sociétés d’ingénierie hexagonales. De surcroît, certains d’entre nous vont parfois travailler à l’étranger.

Lors de la rentrée de Septembre 2021, l’ENSIL-ENSCI avait pour objectif de recruter 70 élèves ingénieurs dans notre seule spécialité « Céramique Industrielle ». Seulement 35 places ont été pourvues ! Le nombre d’inscriptions pour la rentrée 2022 ne nous invite guère à l’optimisme afin de couvrir le déficit en ingénieurs céramistes. Notre association s’est battue et continuera à le faire pour promouvoir la formation que nous avons suivie. Former un ingénieur et infléchir une tendance demande du temps. Cette partie incombe à l’école qui est prête à relever le défi. Pour cela, il faut aller se vendre, là où vivent et se développent les futurs élèves-ingénieurs : dans les classes préparatoires des lycées et dans les IUT’s. L’association des anciens sera présente à ses côtés pour aider l’école dans cette mission fondamentale.

Dans notre seule spécialité céramique industrielle, nous avons reçu plus de 125 offres d’emplois sérieuses (en CDI) au cours des 4 premiers mois de 2022. Il est aujourd’hui certain qu’elles ne pourront pas être couvertes par nos seuls diplômés. Dommage.

Ne perdons pas espoir, augmentons notre effort. Cela veut dire que nos compétences et notre spécialité sont appréciées et reconnues. Notre école va assurer le leadership de son recrutement et nous devons l’aider. Remettons l’ouvrage sur le métier, et rendons-nous disponibles. Usons de nos relations pour attirer chez nous les futurs élèves qui, une fois diplômés, continueront à faire briller la céramique de mille feux…

Cette période est passionnante.
Bien amicalement.

Christian SAUZEDDE (73°)
Président de l’AAAE-ENSCI