L’histoire de l’ENSCI
Pour connaître l’histoire de notre école, il faut se référer à notre livre mémoire qui est présenté par ailleurs : Un Métier, une Passion, Ingénieur Céramiste.
Joseph Rigaud, diplômé de l’ENSET, professeur de chimie, fut, avec Charles-Albert Jouenne, un enseignant emblématique de l’ENSCI. Depuis les années 60 jusqu’à l’an 2000, il structura l’enseignement de la céramique, à Sèvres comme à Limoges. Gilles Visomblin, enseignant chercheur à l’école fut le « disciple de Joseph ». Reprenant son testament, il a retracé ce que furent les premières années de l’Ecole de Céramique de Sèvres (ECS). Il y eut plusieurs périodes et notamment l’époque précédant la grande guerre (1893-1919), puis l’avènement des céramiques industrielles (1920-1960), et enfin l’apparition des « céramiques nouvelles » qui voit la vulgarisation des procédés céramiques à l’ensemble des matériaux, des minéraux aux « géopolymères » (de 1960 à nos jours)
1893-1919 : Des origines vers une école d’ingénieurs ;
A l’ombre de la Manufacture Nationale de Sèvres, on formalise les besoins de la profession, des industriels aux marchands importateurs. Notre école devient la colonne vertébrale autour de laquelle vont se cristalliser les importants besoins de l’époque.
1920-1960 : La céramique rationalise son industrie naissante ;
Création de l’Institut de Céramique Française et du diplôme d’Ingénieur Céramiste. L’école de Sèvres permet de structurer l’industrie céramique qui connait un progrès fusionnel, tiré par ses patrons, ses enseignants et ses jeunes ingénieurs. Elle devient l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) en 1955. C’est dans cette période qu’on crée les universités, l’enseignement technique et l’enseignement supérieur.
De 1960 au 21° Siècle : La Céramique dans tous ses états, de Sèvres à Limoges, on transcende la chimie minérale et on adresse l’ensemble des sciences physiques. Des matériaux nouveaux voient le jour, dans tous les domaines, de l’infiniment petit à l’espace, à la médecine, de l’isolation aux hautes températures... L’apparition des techniques récentes de fabrication comme l’impression 3D a encore parachevé ces progrès.